Le carnet de Ferdinand

Publié le

DSCF4811

le carnet de Ferdinand est un projet de roman consacré à un poilu, à un combattant anonyme de la première guerre mondiale.

Mais c’est aussi mon arrière grand père qui a conservé un petit carnet de note. Il est de mon devoir de le faire partager..

.DSCF4812

Nous y retrouvons les angoisses de la guerre, mais aussi les moments de franche camaraderie pour oublier le quotidien.

C’est un document qui ne nous laisse pas indifférent, il nous plonge dans cette époque noire de l’histoire de l’Humanité. Ici, pas d’héroïsme à la baïonnette, pas d’ode à la nation. Juste la mémoire d’un homme, l’écrit comme moyen d’oublier sa condition.

C’est l’histoire d’un quotidien, c’est l’histoire d’un soldat ordinaire, c’est le récit d’un temps qu’on espère disparu, c’est la mémoire collective d’une génération sacrifiée.

DSCF4813

Je me lance donc dans un projet de roman, la vie d’un poilu, l’histoire des origines d’une famille. L’histoire des Hommes sera vraie, l’histoire de l’homme sera romancé…

Jusqu’à la sortie en auto-édition de ce roman, voici régulièrement des passages du carnet, des bonnes feuilles de l’ouvrage… pour ne pas oublier.

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le carnet de Ferdinand »

    […] En exclusivité la première version du prologue de mon futur roman […]

    […] poursuis le travail de retranscription commencé il y a peu de temps[i], mais ici ce travail porte sur le nouveau carnet découvert il y a […]

    […] la retranscription brute du carnet[1], voici la seconde étape : l’analyse. Il convient ici d’explorer les informations, de retracer […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s