Ecopo Wars….

Publié le Mis à jour le

Episode II :

La revanche des néolib

 [musique bien connue, menu déroulant… NDA]

Dans une galaxie lointaine, la rébellion s’organise contre un pouvoir qui s’enfonce vers le déni et la faillite intellectuelle.

Un monarque, pas moins élu pour s’opposer à la politique néolib, est définitivement tombé dans le côté obscur de la force[1]. Malgré les conséquences néfastes de la politique de l’offre, le chancelier Gattaz tire les ficelles du combat néolib[2], il crée un environnement favorable à l’exploitation, au transfert de richesses vers les possédants, il valorise l’inégalité, la pauvreté et l’exclusion[3]. Le côté obscur de la force croit que l’homme est responsable de sa condition, il est pauvre car il le veut bien, il n’a pas de travail car c’est un fainéant[4]. Son jeune padawan néolib Hollande apprend vite, il impose le plus grand ajustement structurel à son pays, ses amis et non moins concurrents, les Copé, Fillon, Bayrou et Moscovici sont tristes, ils sont relégués à être des simples spectateurs[5].

La confédération des néolib se réunit à Davos, jamais les inégalités n’auront été aussi grandes[6], le grand dessein des possédants se réalisent, la prophétie dit vraie… le côté obscur de la force est un pouvoir sans limite, il libère le grand marché, il te libère de la solidarité, il enrichit une minorité de puissant. Pour survivre, le côté obscur a besoin de profit, de dividende, et d’argent pour vivre. Il criminalise la contestation sociale[7]. Le peuple est soumis à TINA, la grande prêtresse de l’anti politique, du néant de l’intelligence, elle tient le peuple, elle le contrôle, elle le manipule…

Le côté obscur a anéanti les plus faibles des Jedi, ceux qui arrivent de temps à autre à gagner le pouvoir, il s’est attaqué à la CFDT, puis au PS, il a rongé les maîtres Jedi du groupe[8], l’appel du pouvoir et de l’argent est trop fort. Le technocratisme pollue ce groupe…

Mais les vrais Jedi s’organisent, des anciens de la force obscure se rebellent, car oui « on leur aurait menti un jour ». Les maîtres Stiglitz et Krugman[9] mènent la révolte des idées, le groupe ATTAC met en place une grande campagne citoyenne[10], les mouvements sociaux expérimentent des alternatives[11], les atterrés réfléchissent aux disfonctionnements…

Le combat est long, mais la force guide les citoyens, celle d’un monde plus juste, où l’économie est à sa place, où l’échange non marchand est une force, l’environnement protégé, bref, comme disait la prophétie d’un maître Jedi :

« Je me réjouis donc de voir se réaliser, dans un avenir pas si lointain, le plus grand changement qui se soit jamais produit dans les conditions matérielles de la vie des êtres humains considérés globalement. Mais, bien entendu, cela se fera graduellement et non pas en un bouleversement soudain. Au vrai, cela a déjà commencé. Le cours de l’évolution tiendra simplement en ce que des classes sociales toujours plus larges et des groupes humains toujours plus nombreux seront délivrés pratiquement du problème de la nécessité économique. LE point critique sera atteint quand cette situation sera devenue si générale que la nature de nos devoirs vis-à-vis d’autrui en sera changée. Car il restera raisonnable d’avoir une intentionnalité économique au profit des autres quand il sera plus raisonnable d’en avoir une pour soi-même […] il n’y aura nul inconvénient à faire de doux préparatifs pour notre future destinée, à encourager et mettre à l’épreuve les arts de la vie au même titre que les activités répondant à un but utilitaire[12]. »

La force, oui la force…


Publicités

Une réflexion au sujet de « Ecopo Wars…. »

    […] Hollande a fait son choix, Ayrault et son gouvernement mène le combat, le parlement est une simple chambre d’enregistrement. Les socialistes ont choisi leur camp celui des forces conservatrices. La position de Gattaz est tout simplement l’affirmation que la classe dirigeante a gagné. Warren Buffet en 2005 sur CNN affirmait : " Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui a mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner ". Cet homme, d’après Forbes, est la 3e fortune du monde. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s